750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petite Tambouille
Notre petite Tambouille
Newsletter
Archives
Notre petite Tambouille
  • Blog familial écrit a 8 mains : maman tambouille, papa tambouille, mini tambouille1 et mini tambouille2. De plus nous sommes une famille mixte quand les carnivores se melangent à la pesco-vegetarien :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 août 2014

Pain de mie maison

Une petite envie de pain de mie, et puis je me suis rappelée que ma mamie faisait souvent du pain, malheureusement elle n'est plus là pour me dire comment faire, donc j'ai fureté un peu partout dans mes souvenirs, dans les livres de cuisine, sur le net pour essayer de trouver celle qui s'en rapprochait le plus.
J'ai donc trouvé cette recette ci , qui est exactement celle de ma mamie.

 

IMG_1187


Pain de Mie à l'huile d'olive

Ingrédients
430 gr de farine T55
  • 12 gr de levure de boulanger sèche
1 oeuf
  • 45 gr d'huile d'olive
180 gr de lait
  • 5 gr de sucre
2 c à c de sel

Préparation:

IMG_1184


1) Tièdir le lait et y délayer la levure.

2) Dans un saladier, mettez la farine, l'oeuf ( à température ambiante), le sucre et le sel, commençez le mélange à la cuillère en bois, puis finissez de pétrir à la main pour obtenir une pâte homogène.

3) Huilez légèrement un saladier, et y déposez la pâte la recouvrir d'un linge propre ou d'un film alimentaire pour effectuer une pousse d'environ 2h , à température ambiante.

4) A la fin de la pousse, dégazez votre pâte, façonnez la en forme de boudin et la mettre dans un moule à cake que vous aurez beurré avant.
Recouvrir à nouveau pour une seconde pousse d'1heure.

5) 15mn avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 190°.

6) Votre pousse est finie, enfournez et baissez le thermostat à 170° aussitôt et laissez cuire pendant 30 minutes.

7) Démoulez aussitôt la fin de cuisson sur une grille.

Bon appétit.

IMG_1186dégustez simplement grillé avec du beurre ou de la confiure au petit déjeuner



petite astuce: pour une pousse plus rapide car la pâte doit avoir doublée de volume, vous pouvez mettre votre saladier soit dans votre sèche s'il vient de tourner car encore chaud àl'intérieur, soit vous posez votre saladier sur votre box adsl.

IMG_1190Ou en croque monsieur pour mes carnies.


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 308
Publicité
TYRRELLS

Tyrrells Potato Chips Green on White Jpeg

THELICE

1009015_133513963521328_1477209592_o

HISTOIRES D'A

97630445

La sicilia

sicilia

La Lieutenante

ob_012040_la-lieutenante

Publicité